Message de M Desprez, IPR

DESPREZ JM

IA IPR STI LILLE

 

Bonjour,

Pour information et pour vous organiser

 

Les moyens de formations existants au PAF ces dernières années pour accompagner les disciplines et les professeurs seront consacrés à la rentrée prochaine en grande partie à la mise en œuvre de la réforme du collège. Les moyens de formation seront concentrés et viseront dans un premier temps l’accompagnement des personnels d’encadrement et des équipes de professeurs des collèges. La  priorité sera donnée , au cours des 2 premiers trimestres de l’année scolaire 2015-2016 à la formation et à l’accompagnement en établissement des axes de la réforme.

 

De ce fait, sur cette période, les ½ journées CARTEC inscrites au PAF disciplinaire « technologie » ne pourront être reconduites en l’état, elles ont été désinscrites du PAF 2015.  

 

Suite à une réunion de travail récente avec les principaux concernés (les animateurs des CARTEC actuels) , ces derniers ont décidé de se rendre disponibles et de maintenir  néanmoins, à leur initiative, une activité pour permettre à celles et ceux qui souhaitent continuer à travailler ensemble, au local, de pouvoir disposer des ressources et des moyens existants, d’un espace de travail collaboratif. C’est donc  une décision associée au souhait de maintenir des dispositions facilitant le travail d’équipe existant, pour permettre aussi la réalisation ou coordination de projets et challenges mis en œuvre ces dernières années à plusieurs endroits dans l’académie.

 

Les CARTEC (dispositif académique) évoluent donc l’an prochain, temporairement, vers le concept de FABLAB, qui resteraient ouverts aux personnels, professeurs de technologie mais aussi vraisemblablement à des professeurs d’autres disciplines scientifiques ou non souhaitant accéder à des ressources, se retrouver, échanger, réaliser, apprendre.  

 

Sans obligations particulières, sur la forme du volontariat, pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à travailler ensemble, des séances de travail collaboratives continueront donc à être proposées, avec une périodicité, des dates, une fréquence (et parfois un contenu en réponse à des demandes) qui seront définis ultérieurement.

 

J’attire votre attention sur le fait qu’il n’y aura donc pas (plus) d’Ordres de Mission (OM) académiques pour participer à ces activités, pour accèder à ces espaces et ressources. Chacun , chacune étant libre de disposer ou non de cette opportunité maintenue

 

Si vous deviez prendre des dispositions, ainsi devraient fonctionner :

 

·         Le « FABLAB » de LILLE METROPOLE :  le jeudi Après Midi

·         Le « FABLAB » d’AIRE sur la LYS :  le jeudi Après Midi

·         Le « FABLAB »  de Loos en Gohelle : le jeudi Après midi

·         Le « FABLAB » d’HAUMONT : le vendredi Après Midi

·         Le « FABLAB » de OYE PLAGE : le jeudi Après Midi.,

·         Le « FABLAB » de SOMAIN : le jeudi Après midi

·         Le « FABLAB » de SAINT POL sur TERNOISE : le jeudi Après midi

 

Respectueuses salutations